Montagne

Mercredi 14 octobre 2009 3 14 /10 /2009 12:31
Début octobre, c’est sacré pour notre groupe, c’est le rendez vous avec Biches, Cerfs et Daguets (jeunes cerfs). Dès 18 h, des puissants cris (brâme) venant des forêts toutes proches montent de chaque versant. On scrute chaque recoin de la montagne, clairières, pentes en soulane, pistes… la première rencontre (à plus de 300 mètres, grâce à la longue vue…) est insolite : un homme sans âge, enturbanné, barbu jusqu’au ventre descend la montagne, sa montagne… un voyageur au long cours ? un homme des bois ? un homme cerf ?... la rencontre est belle malgré l’éloignement…
Puis, très loin, trop loin… un cerf avec son harem, 7 – 8 biches, on le voit brâmer mais nous l’entendons pas, nous sommes en aval…
La nuit nous surprend, d’abord fraîche et venteuse puis douce et sèche… La lune est énorme, prête à exploser… alors…les loups garous sont de sortie, et l’un d’eux plus malin que les autres manque de nous croquer…
Le sommeil nous rattrape…
Au petit matin, nous arpentons des pentes en dévers, évitant les sentes, jusqu’à surprendre un cerf et ses biches… croque photo par Sylvain. La rencontre est chaleureuse, nous sommes à bonne distance, ni trop loin, ni trop près, c’est une arrivée d’un second troupeau de biches qui met tout le monde en cavale…
Quelques pas, plus tard, la chance nous sourit, deux cerfs nous offrent un court mais bruyant combat, l’un d’eux prend vite le dessus… et garde ses biches….
La balade nous accompagne près du pic Montious, panorama grandiose des Pyrénées Atlantiques jusqu’à l’Ariège… La neige des versants nord des hauts sommets n’arrivent pas à fondre malgré cette douceur printanière.
Un vallon sauvage nous invite à la descente, la pente chauffe les pieds, les cuisses brûlent.
C’est déjà l’heure de rentrer, notre « week end sauvage » est terminé…
Fred



Photos
© Sylvain Gardères 2009
Par mjcberlioz - Publié dans : Montagne
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 22 décembre 2008 1 22 /12 /2008 11:04
Nous sommes gâtés pour ce dernier mardi de l'année 2008 !
Une vingtaine de centimètres de neige est tombée la nuit et ce jour là, le secteur n'a rien à envier aux grandes forêts canadiennes !
Nous montons dans une forêt embrumée, au sortir des sapins, c'est un univers blanc qui nous attend : neige et brouillard !
Nous montons vers le sommet, très isolés et à l'aveuglette lorsque un sommet magique nous apparait : les nuages se disloquent, le soleil éclate et nous nous retrouvons au dessus de cette mer blanche : c'est époustouflant !
Fred - Décembre 2008
Par mjcberlioz - Publié dans : Montagne
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mercredi 5 novembre 2008 3 05 /11 /2008 12:01



Le dernier jeudi avant les vacances scolaires, nous sommes partis avec le groupe de Berlioz à la Cabane de Boué (en Vallée d’Aspe).

Nous montons par la splendide forêt d’Anitch peuplée de principalement d’hêtre. Certains randonneurs ont cueillis quelques champignons (cèpes, chanterelles, pieds de mouton et trompettes). La sortie de cette forêt offre un panorama merveilleux sur la vallée d’Aspe, on aperçoit même l’Ossau. Avec les premières neiges et ce beau temps, les couleurs sont très contrastés et nous nous prenons même à rêver dans le rouille des fougères…

Après le pique nique, un petit groupe monte au petit collet qui permet l’ascension du pic Ouillarisse, la montée n’est pas facile avec la pellicule de neige… En haut, un autre univers nous attend, peuplés de pins à crochets, de lapiaz à tout va, il paraît que dans cet endroit, même les bergers s’y perdent…

Nous descendons calmement jusqu’aux camions par un autre itinéraire beaucoup mois boisé et plus ensoleillé.

Fred


 

 

Par mjcberlioz - Publié dans : Montagne
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 28 octobre 2008 2 28 /10 /2008 11:29

Les 4 et 5 octobre derniers, le groupe montagne du samedi est parti en vallée d’Aure écouter le brâme du cerf (sorte de cri rauque que pousse le cerf en période de reproduction).
De mi septembre à mi octobre, c’est le moment de la reproduction du cerf ; c’est aussi la période durant laquelle le cerf est le moins craintif (le reste de l’année, il est quasiment invisible…).
Ainsi, munis de jumelles et d’une longue vue, nous avons pu observer le manège de ces cervidés : un beau spectacle.
Cette belle aventure s’est déroulée en montagne, dans des conditions fraîches. Un bon feu nous a permis de nous réchauffer et de faire notre popote (soupe, patate au fromage et jambon et bananes au chocolat).
La nuit, les cerfs se sont approchés à quelques mètres de nos tentes, et certains brâmes étaient très impressionnants…
Nous avons continué l’observation de bon matin jusqu’à découvrir un sommet nous offrant une vue somptueuse sur les massifs du luchonnais.
C’est remplis de belles émotions que nous sommes rentrés vers Pau où un vrai lit nous attendait…
Fred - Octobre 2008


  

 

 
Par mjcberlioz - Publié dans : Montagne
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés